1 juin 2019

Déclaration du NPD à l’occasion du Mois de la fierté

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Alors que les célébrations de la Fierté commencent partout au Canada, je suis fier d'exprimer ma solidarité avec les membres de la communauté LGBTQ2+ et de leur souhaiter un joyeux Mois de la fierté, où qu’ils soient.

Le Mois de la fierté est reconnu comme un moment de célébration, mais c'est aussi le moment de renouveler notre engagement envers la solidarité et le militantisme, là d’où la fierté tient ses origines. L'activisme courageux de nombreuses personnes visant à faire en sorte que les Canadien.nes LGBTQ2+ puissent vivre à l'abri de la haine et de la discrimination nous a permis de faire bien du chemin. Nous avons cependant encore bien du travail à faire pour que tous les membres de la communauté LGBTQ2+ aient atteint la pleine égalité au Canada.

C'est pourquoi l'équipe du NPD croit qu'il est temps d'en faire plus. Il est temps de mettre fin à l'interdiction discriminatoire du don de sang par les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Le gouvernement libéral a raccourci la période d'attente, mais elle est encore beaucoup plus longue que nécessaire et continue d'être fondée sur des stéréotypes désuets – plutôt que sur des preuves scientifiques. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu'il tienne sa promesse faite en 2015 de mettre fin à cette interdiction.

Nous interdirons également les prétendues "thérapies de conversion" pour les mineur.es au Canada, et nous travaillerons avec les provinces et les territoires pour mettre fin à cette pratique dans tout le pays. Les néo-démocrates croient également que le Canada doit ajouter l'orientation sexuelle et l'identité et l'expression de genre à la Loi sur l'équité en matière d'emploi pour mettre fin à la discrimination dans l'emploi partout au pays.

En ce jour, nous devrions également avoir une pensée pour les personnes LGBTQ2+ vivant dans des pays où le fait d'être gai est toujours un crime. Nous devons nous efforcer d'améliorer le processus de revendication du statut de réfugié pour les réfugié.es LGBTQ2+ et veiller à ce que les personnes persécutées puissent entrer au Canada en toute sécurité.

Les néo-démocrates se font un honneur de célébrer la fierté. Nous sommes déterminé.es à réparer les injustices historiques et continues envers la communauté LGBTQ2+ pour que chaque Canadien et chaque Canadienne puisse célébrer sa propre identité.

En ce Mois de la fierté, nous rendons hommage à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes qui travaillent sans relâche pour faire progresser les droits des personnes LGBTQ2+ en prenant des mesures audacieuses pour changer les environnements médicaux, sociaux et politiques néfastes et bâtir une société plus tolérante et inclusive.

Les néo-démocrates vont continuer de faire avancer les questions importantes pour les Canadiens et Canadiennes LGBTQ2+ et, ensemble, nous bâtirons un Canada où tout le monde se sent en sécurité, peu importe qui il ou elle est. »